Circuit Equateur Authentique et Plage
Les immanquables de l’Equateur entre nature et traditions et extension balnéaire en All Inclusive
Les Plus- La promenade en pirogue dans la forêt amazonienne
- La visite d’un centre de réhabilitation des animaux
- L’excursion jusqu’au refuge du Chimborazo à 4800m
- La découverte de la « Nariz del Diablo »
- La traversée du Parc d’El Cajas
- L’extension balnéaire à Punta Centinela en formule All Inclusive
Votre CircuitJOUR 1 : FRANCE - QUITOEnvol pour l'Equateur. Arrivée à l’aéroport de Quito. Transfert vers l’hôtel. Installation, dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : QUITOPetit-déjeuner. Journée libre pour une découverte personnelle de la capitale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Suggestions de visites :
-
Journée Otavalo : Marché aux bestiaux & d’artisanat. Visite de Peguche et de ses ateliers de fabrication locale. Petite marche vers la cascade sacrée.
-
Journée Mindo : Route vers l’Est au cœur des forêts brumeuses de Mindo. Ce village paisible s’est développé à 1200m d’altitude. Placé dans une cuvette naturelle, il est entouré sur tous les flancs d’une riche forêt tropicale de nuages que vous découvrirez à bord ‘un télésiège. Puis, visite d’une serre aux papillons où vous découvrirez leur processus de métamorphose. Continuation vers le sentier des cascades en prenant une nacelle longue de 530m. Retour à Quito en fin de journée.
JOUR 3 : QUITOPetit-déjeuner. Découverte du Quito colonial. Déjeuner dans un restaurant local. Route en direction de la « Mitad del Mundo ». Visite du musée Intiñan qui présente la diversité des traditions ethniques. Continuation pour la visite de la Casa Agave, où vous découvrirez la culture millénaire associée à cette plante. Dégustation de préparation à base d’agave. Retour à Quito. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4. QUITO - AMAZONIEPetit-déjeuner. Route en direction de l’Amazonie. Arrêt afin de découvrir les colibris et profiter des magnifiques paysages. Déjeuner. Embarquement à bord d’une pirogue pour rejoindre le lodge.
Arrivée et installation au lodge. Fin de journée libre. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 5 : AMAZONIEPetit-déjeuner. Journée découverte de l’Amazonie (sous réserve des conditions climatiques). Promenade dans la forêt qui abrite une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Le guide vous emmènera sur des sentiers balisés qui vous permettront d’observer la biodiversité de l’Amazonie, les plantes médicinales, les « maisons indigènes » … Déjeuner au Lodge. Rencontre avec une famille indienne Quichua pour découvrir leur mode de vie traditionnel. Dîner et nuit au lodge.
JOUR 6 : AMAZONIE - PUYO – BANOSPetit-déjeuner. Navigation retour à bord d’une pirogue. Puis départ en bus en direction de Puyo. Découverte d’un centre de réhabilitation des animaux et de conservation de la flore. Découverte d’un atelier de sculpture du balsa, bois léger d’Amazonie. Continuation jusqu’à la cascade Pailon del Diablo. Déjeuner. Arrêt pour admirer la chute spectaculaire du « Manto de la Novia ». Puis continuation vers Baños. Visite de la ville et d’un atelier où l’on travaille « le Tagua », l’ivoire végétal. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : BANOS - CHIMBORAZO – GUAMOTEPetit-déjeuner. Départ matinal en direction du volcan Chimborazo. Arrivée jusqu’au refuge situé à 4800m d’altitude. Continuation vers la communauté Casa Condor où vous découvrirez le processus de confection d’un vêtement traditionnel avec une démonstration de tonte de mouton ou d’alpaca, ainsi que les explications pour le travail de la fibre de leur laine. Déjeuner au sein de communauté. Route en direction de Guamote. Arrêt à la Balbanera. Présentation de l’association Guesthouse Intisisa qui aide les populations à accéder à la formation aux travers de divers ateliers. Dîner et nuit à la guesthouse.
JOUR 8 : GUAMOTE - ALAUSI - INGAPIRCA - CUENCAPetit-déjeuner. Départ matinal vers Guamote pour assister au marché. Continuation vers le mirador Pistishi où vous pourrez admirer toute l’ingénierie des 12km de rails en zigzag qui ornent la célèbre « Nariz del Diablo ». Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Ingapirca et visite du site archéologique. Continuation vers Cuenca. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : CUENCAPetit-déjeuner. Visite de Cuenca. Découverte du parc Calderon, du marché de Cuenca, du Mirador Turi qui offre une superbe vue panoramique de la ville et des majestueuses montagnes qui l’entourent. Visite du musée des cultures aborigènes. Déjeuner. Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux Panama. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : CUENCA – GUAYAQUILPetit-déjeuner. Route en direction de Guayaquil. Traversée du parc de las Cajas. Visite et déjeuner dans une plantation de cacao où vous aurez la possibilité de découvrir le processus de plantation, de récolte et d’exportation du cacao 100% organique. Continuation vers Guayaquil. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : GUAYAQUIL – PUNTA CENTINELAPetit-déjeuner. Visite de Guayaquil. Déjeuner dans un restaurant local. Route en direction de Punta Centinela située sur la côte Pacifique. Installation dans votre hôtel en formule All Inclusive. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOURS 12 ET 13 : PUNTA CENTINELAPetit-déjeuner. Journée libre en All Inclusive pour profiter des infrastructures de l’hôtel et de la plage. Nuit à l’hôtel
JOUR 14 : PUNTA CENTINELA – GUAYAQUIL - FRANCEPetit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Guayaquil. Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
JOUR 15 : FRANCEArrivée en France.
HébergementLES HÔTELS PRÉVUS (OU SIMILAIRES)Quito : Mercure Alemada 4*
Amazonie : Lodge Itamandi 4*
Banos : La Floresta 3*
Guamote : Inti Sisa 3*
Cuenca : Posada del Angel 3*
Guayaquil : Unipark 4*
Punta Centinela : Royal Decameron 4* All Inclusive
CLASSIFICATION HÔTELIÈREVeuillez noter que la classification en étoiles mentionnée dans ce produit touristique se réfère aux normes locales ( NL) établies par les autorités compétentes du pays concerné.
Cette classification n'a pas de rapport avec la classification française des hôtels.
Les critères de notation peuvent varier considérablement d'un pays à l'autre, reflétant les standards et les pratiques locales en matière de confort, de services et de commodités.
En cas d’indisponibilité dans les hôtels cités nous nous chargerons de réserver un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.
Bon à savoir* Option Journée Otavalo : déjeuner inclus, guide francophone, minimum 2 participants
* Option Journée Mindo : déjeuner inclus, guide francophone, minimum 4 participants
* Départs garantis de 2 à 18 participants maximum
* Age minimum : 7 ans
* Rythme modéré
* Prévoir un petit sac pour les 2 nuits en Amazonie : les valises resteront dans le bus, sous la vigilance du chauffeur
* L'ordre des visites pourrait être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
* Lors de votre séjour plage, à votre arrivée, l’hôtelier vous demandera une empreinte de carte bancaire afin de sécuriser vos éventuelles dépenses en extra. Vous ne subirez aucun débit si vous n'avez rien consommé.
* Selon les normes internationales, votre chambre sera disponible entre 12h30 et 14h00. En cas d’arrivée plus matinale, vous devrez parfois attendre sa mise à disposition.
* La monnaie locale est le Dollar Américain ($USD). Il est possible de trouver facilement des bureaux de change à Quito et Guayaquil. En dehors de ces deux villes, il est fortement recommandé de prévoir de l’espèce en petite coupure, afin de faciliter les achats sur place.
EQUATEUR - FORMALITES D'ENTREEAttention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage. PasseportObligatoire et valable plus de 6 mois après la date de retour.
VisaLe visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (sur douze mois glissants).
Règlementation douanière et franchissement des frontières terrestresÀ l’entrée comme à la sortie du territoire, les voyageurs doivent déclarer auprès des autorités douanières leurs espèces d’un montant supérieur au salaire de base à 1000$ en 2017.
Une taxe de 5 % est appliquée sur les montants supérieurs à cette somme. En cas de défaut de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur s’expose à une forte amende (50 % de la valeur supérieure à celle autorisée) et à une peine d’emprisonnement. Les mineurs voyageant seuls ou en compagnie d’une personne n’étant pas un parent doivent être en possession d’un permis d’entrée et de sortie du territoire équatorien.
Les autorités équatoriennes demandent désormais à tout voyageur étranger voulant entrer depuis le Pérou et la Colombie par un poste aux frontières terrestres de présenter un extrait de casier judiciaire apostillé. Les Français voulant entrer par la voie terrestre risquent donc d’être refoulés s’ils ne présentent pas ce document.
Autorisation de sortie du territoire obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci-dessous :
formulaire cerfa 15646Ces informations sont valables pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, vous pouvez également contacter l’ambassade d’Équateur ou le consulat général de l’Équateur de votre région pour plus d’informations :
Francehttps://www.diplomatie.gouv.fr/spip.php?page=mfe_imprime_fiche&id_rubrique=12241&titre=Francehttps://www.cancilleria.gob.ec/francia/ Belgique https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/equateur Entrée au Parc National des GalápagosL’entrée au Parc National des Galápagos est soumise aux restrictions suivantes :
- Paiement de la TCT (Tarjeta de Control de Transito) à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil avant de se rendre sur l’archipel (environ 20$usd)
- Paiement de l’entrée au Par National des Galapagos lors de l’arrivée sur l’archipel à l’aéroport de Santa Cruz ou San Cristobal (200$usd/personne)
Attention, ces paiements sont à effectuer en espèce obligatoirement.
Les visiteurs de l’archipel doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide des Galápagos lors de leurs excursions.
Conditions mises à jour au 03/04/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Équateur sur le site :
www.diplomatie.gouv.fr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur
EQUATEUR - FORMALITES SANITAIRESAttention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et vaccination antituberculeuse.
Vaccins conseillés (selon les régions) : La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour.
La prudence est recommandée pour limiter les risques de maladies ou infections (rage, paludisme, dengue, chikungunya, zika) transmises par les animaux et moustiques. Prévoir des protections anti-moustiques et possibilité de traitements de prévention.
Mesures liées au Covid-19Le gouvernement équatorien a mis fin à l’état d’urgence sanitaire.
Les voyageurs entrant en Équateur par voie aérienne et terrestre n’ont plus besoin de produire un certificat de vaccination ou le résultat du test COVID-19 RT-PCR ou du test antigénique professionnel (ATK Professional Use) pour pouvoir entrer en Équateur.
Les personnes présentes sur le territoire équatorial sont invitées au respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.
Ces mesures étant évolutives et susceptibles d’être modifiées sans préavis, il convient de consulter les sites :
- du ministère équatorien de la Santé
- de l’office du tourisme de l’Équateur (https://ecuador.travel/fr/)
- de l’ambassade d’Équateur en France, notamment la page d’information pour les ressortissants français souhaitant voyager en Équateur
De même, nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France.
Conditions mises à jour au 03/04/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Thaïlande sur le site
www.diplomatie.gouv.fr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur#sante
EQUATEUR - INFORMATIONS IMPORTANTESVotre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site
https://esta.cbp.dhs.gov/ Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
EQUATEUR - FORMALITES D'ENTREEAttention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage. PasseportObligatoire et valable plus de 6 mois après la date de retour.
VisaLe visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours (sur douze mois glissants).
Règlementation douanière et franchissement des frontières terrestresÀ l’entrée comme à la sortie du territoire, les voyageurs doivent déclarer auprès des autorités douanières leurs espèces d’un montant supérieur au salaire de base à 1000$ en 2017.
Une taxe de 5 % est appliquée sur les montants supérieurs à cette somme. En cas de défaut de déclaration ou de fausse déclaration, le voyageur s’expose à une forte amende (50 % de la valeur supérieure à celle autorisée) et à une peine d’emprisonnement. Les mineurs voyageant seuls ou en compagnie d’une personne n’étant pas un parent doivent être en possession d’un permis d’entrée et de sortie du territoire équatorien.
Les autorités équatoriennes demandent désormais à tout voyageur étranger voulant entrer depuis le Pérou et la Colombie par un poste aux frontières terrestres de présenter un extrait de casier judiciaire apostillé. Les Français voulant entrer par la voie terrestre risquent donc d’être refoulés s’ils ne présentent pas ce document.
Autorisation de sortie du territoire obligatoire depuis le 15 janvier 2017. Suite à des situations qui nous ont été signalées, lors de l'enregistrement ou du transfert, il a été demandé au mineur voyageant seul ou accompagné d'un seul de ses parents, une copie du livret de famille. Même si la loi ne le prévoit pas, nous nous devons de vous donner cette information. Pour accéder à la fiche descriptive, cliquer sur le lien ci-dessous :
formulaire cerfa 15646Ces informations sont valables pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, vous pouvez également contacter l’ambassade d’Équateur ou le consulat général de l’Équateur de votre région pour plus d’informations :
Francehttps://www.diplomatie.gouv.fr/spip.php?page=mfe_imprime_fiche&id_rubrique=12241&titre=Francehttps://www.cancilleria.gob.ec/francia/ Belgique https://diplomatie.belgium.be/fr/pays/equateur Entrée au Parc National des GalápagosL’entrée au Parc National des Galápagos est soumise aux restrictions suivantes :
- Paiement de la TCT (Tarjeta de Control de Transito) à l’aéroport de Quito ou de Guayaquil avant de se rendre sur l’archipel (environ 20$usd)
- Paiement de l’entrée au Par National des Galapagos lors de l’arrivée sur l’archipel à l’aéroport de Santa Cruz ou San Cristobal (200$usd/personne)
Attention, ces paiements sont à effectuer en espèce obligatoirement.
Les visiteurs de l’archipel doivent obligatoirement être accompagnés d’un guide des Galápagos lors de leurs excursions.
Conditions mises à jour au 03/04/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Équateur sur le site :
www.diplomatie.gouv.fr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur
EQUATEUR - FORMALITES SANITAIRESAttention, les informations ci-après ne s'appliquent qu'aux personnes de nationalité française et sont données à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier que vous êtes en possession des papiers nécessaires à votre voyage. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et vaccination antituberculeuse.
Vaccins conseillés (selon les régions) : La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée et est par ailleurs exigée à l’entrée du pays pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne peuvent être recommandées. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour.
La prudence est recommandée pour limiter les risques de maladies ou infections (rage, paludisme, dengue, chikungunya, zika) transmises par les animaux et moustiques. Prévoir des protections anti-moustiques et possibilité de traitements de prévention.
Mesures liées au Covid-19Le gouvernement équatorien a mis fin à l’état d’urgence sanitaire.
Les voyageurs entrant en Équateur par voie aérienne et terrestre n’ont plus besoin de produire un certificat de vaccination ou le résultat du test COVID-19 RT-PCR ou du test antigénique professionnel (ATK Professional Use) pour pouvoir entrer en Équateur.
Les personnes présentes sur le territoire équatorial sont invitées au respect des règles sanitaires en vigueur dans le pays.
Ces mesures étant évolutives et susceptibles d’être modifiées sans préavis, il convient de consulter les sites :
- du ministère équatorien de la Santé
- de l’office du tourisme de l’Équateur (https://ecuador.travel/fr/)
- de l’ambassade d’Équateur en France, notamment la page d’information pour les ressortissants français souhaitant voyager en Équateur
De même, nous vous conseillons de toujours vous informer au préalable sur les éventuelles restrictions et conditions de retour en France.
Conditions mises à jour au 03/04/2024 susceptibles de modifications. Nous vous invitons à vérifier les conditions de voyage en Thaïlande sur le site
www.diplomatie.gouv.fr : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/equateur#sante
EQUATEUR - INFORMATIONS IMPORTANTESVotre transport aérien est susceptible d’être opéré par une compagnie aérienne transitant via les Etats Unis ou le Canada.
Dans ce cas vous serez dans l’obligation de faire une demande de visa E.S.T.A. ou d’autorisation de voyage électronique (AVE).
Ces visas doivent être demandés en Français sur le site du Ministère concerné :
Transit par les USA : environ 21 euros / personne à payer sur le site
https://esta.cbp.dhs.gov/ Transit par le Canada : environ 5 euros / personne à payer sur le site
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html par carte bancaire.
Ce prix comprendLes vols internationaux réguliers Paris/Quito - Guayaquil/Paris avec escale(s)
Les éventuels pré/post acheminements de Province pourront s'effectuer en train ou en avion
Les taxes d'aéroport et de s"curité et frais de dossier (à ce jour et sujets à modifications)
L'accueil et l'accompagnement d'un guide francophone sur l'intégralité du circuit et de l'extension
Les repas selon programme
Les services de notre représentant francophone sur place
Les transferts et transports prévus au programme
L'hébergement de 13 nuits dans les hôtels mentionnés au programme (ou similaires)
La formule All Inclusive à l'hôtel de Punta Centinela
Les excursions et visites mentionnés au programme
Note importante : tous nos départs sont garantis à partir de 2 personnes et limités à 18 participants. Votre inscription en chambre individuelle est donc soumise à certaines conditions et peut être annulée faute d'au moins 2 participants.
Ce prix ne comprend pasLes excursions et visites optionnelles et facultatives qui peuvent être proposées sur place
Les boissons et repas non mentionnés ou indiqués libres
Les pourboires des guides et des chauffeurs (à titre indicatif 5€ par jour et par personne)
Les assurances annulation, assistance, rapatriement et bagages
Les dépenses personnelles
Tout ce qui n'est pas mentionné dans "Ce prix comprend"